Beaucoup de questions sont posées : « Comment découvrir « je suis » ? Qu’est-ce que ce « je suis » ? » Il n’y a pas de définition spécifique du « je suis ». Le terme « je suis » est apparu le moment où l’Esprit s’est connecté au corps. Avant cela, aucun « je suis » n’existait, aucun « tu es » n’existait, aucun langage, aucune expérience, et aucun expérimentateur non plus.
En bref, avant l’Être, rien n’existait. Après le départ du corps, il ne reste rien. Tous les besoins, exigences et attentes sont liés au corps, car ce corps est un corps de nourriture. Tant que vous fournissez de la nourriture et de l’eau, il continue. Lorsque vous arrêtez, il disparaît.
C’est un fait avéré, on peut même le comprendre intellectuellement: le corps n’est pas votre identité, n’a jamais été votre identité et ne restera jamais votre identité. Cependant, à travers le corps et la Présence, nous pouvons nous identifier réellement. Apparemment, cela semble duel, mais parfois l’ego et la dualité sont nécessaires. Sans dualité ni ego, je ne pourrais pas même vous adresser la parole. En réalité, il n’y a aucune différence entre vous et moi. Des corps différents existent, mais celui qui parle dans ce corps et celui qui écoute dans l’autre sont un seul et même être. C’est formellement sans forme. Une conviction spontanée est nécessaire.
Le but de la spiritualité… Nous n’avons pas de conviction, et par conséquent, la Réalisation nous est inconnue. Qu’entendons-nous par « Réalisation » ? « Oh, il est Réalisé, il est un Maître Réalisé. » Cela signifie nous identifier soi-même en un sens réel. Quelle identification y a-t-il ? Le Corps. Le corps n’est pas votre identité, cette forme n’est pas votre identité. Vous êtes sans forme, pas de naissance, pas de mort pour vous. Et donc pour vous, il n’y a aucun agent, aucune entité séparée qui agit. Une fois que vous reconnaissez cela, vous pouvez vivre votre vie normalement. Comme dans un rêve, si vous comprenez « ceci est un rêve », vous êtes libre. Dans un rêve, vous voyez tant de choses — vous faites des actions bonnes ou mauvaises, vous profitez de votre rêve. Mais dans ce rêve, si vous comprenez « ceci est un rêve », vous profiterez de ce rêve car vous savez « ceci est un rêve, ce n’est pas réel ». De même aujourd’hui, nous portons ce corps, c’est un long rêve. C’est un fait : cela ne durera pas. Ce corps a une limite de temps, une limite d’âge, des étapes. Vous étiez un petit enfant, puis vous devenez un jeune homme ou une jeune femme, puis un vieil homme ou une vieille femme, et un jour, volontairement ou non, vous devez quitter ce corps. Cela signifie que cette forme n’est pas votre forme réelle. Nous portons ce corps comme un vêtement, mais qui agit à travers le corps ? Cette identification est la plus importante. À moins que vous ne vous identifiiez réellement, il y a toujours la chance d’un autre rêve. Aujourd’hui, nous ne voulons plus aucun rêve. C’est donc une opportunité : le corps humain est une opportunité de vous découvrir, de vous identifier réellement.
Nous posons beaucoup de questions. Toutes ces questions viennent à travers le corps seul, car, d’une manière ou d’une autre, une identification corporelle existe. Lorsque vous comprenez que « le corps n’est pas votre identité », plus aucune question ne subsiste.
Vous êtes la Vérité absolue. Brahman, Atman, Dieu, Maître — ces noms sont donnés à VOUS, et non à ce corps — à l’Écouteur invisible en vous. Cela résume l’essence de la spiritualité. Ainsi, les connaissances et les discussions abstraites ne vous aideront pas. Intellectuellement, nous comprenons tout, mais en pratique, la conviction est nécessaire. Théoriquement, nous savons que « je suis Brahman », car de nombreux livres le disent. Ils attirent l’attention sur le fait qu’en dehors de votre Soi sans soi (soi séparé), il n’y a aucun Brahman, Atman, Paramatman, Dieu. C’est un fait, mais malgré cela, nous avons un certain attachement au corps, beaucoup d’attachement au corps. Supposons qu’une personne vous offense par des mots, des mots blessants, vous ressentez « Moi, j’ai été insulté », parce que vous ne vous attendez pas à ces mots des autres. Cela signifie que le corps a un certain impact.
Directement ou indirectement, nous vivons avec le mental, l’ego et l’intellect. Le mental, l’ego et l’intellect sont venus avec le corps. Ils sont des autorités fonctionnelles, des organes fonctionnels. Donc, tant que vous n’aurez pas surmonté le mental, l’ego et l’intellect, tant que vous n’aurez pas affirmé « je ne suis pas le corps », jusqu’à ce moment, vous ressentirez beaucoup de choses. Vous ressentirez de l’insulte, de la dépression peut-être, un manque de paix, beaucoup de problèmes seront inévitables. Afin de surmonter tout cela, il existe une méthode, une discipline. Quelle discipline ? Vous devez pratiquer strictement la méditation. La méditation est la base, le fondement de la spiritualité. Vous n’êtes pas tenu de faire quoi que ce soit. La méditation signifie la concentration, la concentration vers le Concentrateur.
Dans ce corps, il y a le Concentrateur invisible. Dans ce corps, il y a l’Écouteur invisible. Le corps n’écoute pas. Si la Présence n’est pas à l’intérieur du corps, qui va écouter ? Donc, cette Présence, cette Présence invisible à l’intérieur de ce corps, est appelée Brahman, Atman, Paramatman, Dieu, Maître… C’EST VOUS. Mais nous ne l’acceptons pas ! Encore et encore, le mental joue, crée des questions, ne nous permet pas d’être stables. Nous sommes instables parce que le mental joue avec nous. Le mental est fou. Qu’entendez-vous par « mental » ? Le mental est la fabrication des pensées. Même dans vos rêves. Donc, le mental est une partie de ce corps, ce n’est pas vous.
Le mental, l’ego, l’intellect apparaissent à cause de votre Présence. C’est vous qui donnez de l’énergie au mental, à l’ego, à l’intellect. Donc, essayez d’identifier qui vous êtes. Le principe fondamental de la spiritualité est : essayez d’identifier qui vous êtes dans un sens réel. Bien que nous sachions tout sur la spiritualité, nous n’avons pas de conviction. Pour avoir la conviction « je ne suis pas le corps, je n’ai jamais été le corps, je ne resterai jamais le corps », vous devez pratiquer strictement la méditation au début — souligné — car c’est la seule façon d’avoir de la conviction, c’est la seule façon d’avoir une réalisation. Je vous le dis, la méditation est aussi une illusion. Nous donnons certains mots — « Aham Brahmasi », « Soham », beaucoup de mots sont là. À travers ces mots, vous martelez « je suis Brahman », parce que vous avez oublié votre identité.
Malgré la connaissance de cela, notre mental ne nous permet pas de stabiliser, créant certains problèmes. Beaucoup de questions sont posées : « Oh, mon mental fait cela, je ne suis pas stable, il y a des problèmes, des problèmes physiques », parce que vous donnez plus d’importance à votre mental.
Pour contrôler votre mental, pour contrôler l’intellect et l’ego, vous devez pratiquer la méditation, strictement. Je ne fais aucun miracle. Les miracles viennent de vous, car vous êtes la source miraculeuse. La source des miracles commence en vous. Brahman, Atman, Paramatman, Dieu, Maître, ne sont pas séparés de vous. Je répète encore et encore la même chose. L’unique chose : ce que je vous dis, vous devez l’accepter. Quel est mon conseil pour vous ? Nous attirons l’attention sur ceci : en dehors de votre Soi sans soi, il n’y a aucun Dieu, aucun Brahman, aucun Atman, aucun Paramatman, aucun Maître. Vous êtes un Maître. Mon Maître, Nisargadatta Maharaj, dit : « Je ne vous fais pas disciple, je vous fais Maître », car vous êtes déjà un Maître, mais vous avez oublié votre identité. Vous vous êtes perdu vous-même. Vous vous perdez et essayez de vous trouver à l’extérieur. Vous allez chez ce Maître, chez cet autre Maître, vous lisez beaucoup de livres — sans succès.
Tout commence par vous et tout finit par vous! Vous êtes la source de ce monde. Votre Présence est plus subtile que le ciel, l’espace. Rien n’existait avant l’Être, rien n’existera après le départ de ce corps. Tout est sorti du néant et tout se dissout dans le néant. C’est un fait, mais nous ne l’acceptons pas. Nous avons encore des idées, des concepts, encore des tentations de partir ici et là. Pourquoi partir ici et là pour vous trouver ? Vous êtes ici!
Laisser un commentaire