
Sri Ramakant Maharaj (1941, 2018) un sage indien, disciple direct de Nisargadatta Maharaj (1897-1981) de la lignée des Navnaths. Il a passé 19 ans avec lui.

Difficile de parler de Ramakant Maharaj qui n’a jamais été juste un corps. Voici quelques éléments biographiques qu’il nous a livrés lors de ses partages et que nous avons recueilli.
Ramakant Sawant a grandi dans le village rural de Phondaghat, dans le Maharashtra.
Dans sa vingtaine, il fut présenté par des proches à son futur guru, Sri Nisargadatta Maharaj alors qu’il faisait des jobs pour tenter de gagner sa vie à Bombay. Après avoir passé quelques mois avec le Maître, il reçut le Naam Mantra, le Guru Mantra, le 2 octobre 1962. Dès lors, il rendait régulièrement visite à Nisargadatta Maharaj et assistait à ses satsangs. Nisargadatta l’a élevé à la fois spirituellement et socialement si l’on peut dire, car il l’a fait entrer, via un de ses disciples, dans une université prestigieuse pour qu’il puisse obtenir un bon métier. Il travailla dans le département juridique d’une banque de 1970 jusqu’à sa retraite en tant que directeur de banque en 2000. Il était marié à Anvita Savant, également disciple de Shri Nisargadatta Maharaj. Ils ont deux fils.
Lorsque Nisargadatta quitta son corps, c’est son co-disciple, Ranjit Maharaj qui s’est dévoué au rôle de Sadguru de la lignée. Lorsque ce dernier a quitté son corps, Ramakant Maharaj a pris le relai. C’est à Nashik Road qu’il élut résidence, juste en face d’un ashram que des disciples de Ranjit avaient commencé à bâtir pour leur maître, parti plus tôt que prévu.
Ramakant Maharaj venait participer aux activités quotidiennes de l’ashram et y offrait des séances de question et réponses (satsangs). Jusque dans les derniers moments de sa vies, malgré une maladie qui lui laissait peu de répit, et qui emporta son corps en 2018, il initia de nombreux étudiants, disciples et dévots du monde entier aux enseignements et à la lignée Inchegiri Navnath Sampradaya.
Messages clés:
- À part votre Soi sans soi (sans soi séparé), il n’y a rien
- Votre identité n’est pas xyz, c’est une identité non identifiée, comme l’espace
- Ayez une grande foi en vous-même, en votre Soi sans soi
- Dédiez du temps à vous-même, à votre Soi sans soi
- Cessez de chercher une autorité, une bénédiction extérieure. Tout est en vous
- Le mental pense, l’intellect décide, et l’ego dit « je décide »

L